IMG_256

Nous chérissons tous nos cheveux d’une manière ou d’une autre, même ceux qui ne les gardent pas longtemps. C’est pourquoi tout changement alarmant dans la texture, la structure ou le taux de croissance des cheveux peut susciter beaucoup d’inquiétude. Bien qu’il soit plus facile de prévenir les problèmes capillaires que de faire face aux résultats actuels, malheureusement, peu de personnes ont recours à des méthodes de protection. Les gens ne perçoivent la profondeur de la situation que lorsque les boucles des cheveux sont endommagées et que la perte de cheveux commence. Différentes méthodes cosmétiques comme la mésothérapie sont utilisées pour résoudre ces problèmes et, par conséquent, prévenir les dommages extrêmes aux cheveux qui pourraient vous pousser à chercher des solutions plus sérieuses comme la chirurgie de greffe de cheveux.

Essayons de mieux comprendre la mésothérapie et son fonctionnement.

Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?

Il s’agit d’une technique de traitement qui est administrée en injectant dans le cuir chevelu des vitamines, des minéraux, des enzymes et des hormones nécessaires à la croissance des cheveux. Les minéraux injectés comprennent le calcium, le potassium et le manganèse. C’est l’une des applications les plus célèbres de la cosmétologie moderne pour traiter différents problèmes capillaires.

La méthode consiste à utiliser de fines aiguilles pour effectuer une série d’injections dans la peau. Le concept de la mésothérapie consiste à corriger des problèmes de fond tels qu’une mauvaise circulation et des inflammations qui endommagent la peau. Cette application est destinée à traiter plusieurs problèmes en éliminant les pellicules et en nourrissant les follicules pileux.

La mésothérapie est un type de thérapie capillaire réalisée par un spécialiste expérimenté. Le médecin décide de la constitution médicamenteuse en fonction du problème spécifique rencontré par le patient. Le contenu de la solution médicamenteuse dépend de la zone d’application, de l’objectif de l’application, de l’âge de la personne, etc.

Comment la mésothérapie est-elle administrée ?

Un examen physique est toujours effectué avant l’application de la mésothérapie. Après l’examen physique, un diagnostic est établi concernant le problème spécifique du patient. Ensuite, une crème anesthésiante, qui est utilisée pour réduire la sensibilité à la douleur ou, en d’autres termes, engourdir la peau, est appliquée sur la zone spécifique à traiter sur le patient. Le médecin utilise des aiguilles jetables pour chaque patient et les solutions médicamenteuses appropriées sont appliquées sur la zone.

La mésothérapie est parfois appliquée à l’aide d’une mitraillette pour faciliter le processus d’injection. Le médecin effectue une injection en angle dans la couche moyenne de la peau, là où le traitement est nécessaire. De très petites quantités de la solution sont injectées dans la zone spécifique à traiter. Cette méthode ne nécessite pas de pansement après l’application.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant l’application, l’âge et l’état de santé de la personne sont vérifiés afin de déterminer les meilleures substances nécessaires. Les substances sont ensuite appliquées sur la peau à l’endroit voulu. Ces substances stimulent le collagène et l’élastine de la peau, qui la maintiennent en vie. La stimulation accélère la circulation sanguine dans la zone appliquée, ce qui entraîne un renouvellement de la peau. La couche sous-cutanée est réparée et la fermeté des tissus est restaurée.

Avantages de la mésothérapie capillaire

L’application de la mésothérapie s’accompagne de plusieurs avantages, qui sont les suivants :

Stimulation des follicules pileux

Les follicules sont l’endroit où chaque mèche de cheveux est attachée. Sous la peau se trouvent des glandes sébacées qui maintiennent le cuir chevelu bien nourri et hydraté par la sécrétion d’huiles naturelles. La mésothérapie permet de stimuler ces follicules pileux et de faire pousser les cheveux.

C’est sûr et indolore

Avant l’application de la mésothérapie, un agent anesthésiant est appliqué pour s’assurer que la procédure de traitement est facile, indolore et confortable. Comme les aiguilles ne pénètrent dans la peau que jusqu’au mésoderme, il n’y a pas de douleur résiduelle après la procédure. Elle est également thérapeutique et n’endommage pas les tissus environnants.

Neutralise la DHT (dihydrotestostérone)

L’excès de DHT est l’une des causes de la chute des cheveux. Sa surproduction raccourcit le cycle de vie du cheveu et entraîne une chute prématurée. La mésothérapie neutralise l’excès de DHT, ce qui permet aux cheveux de poursuivre leur cycle de croissance.

Réduit la croissance des pellicules

La mésothérapie renouvelle le cuir chevelu. Les fines aiguilles créent de minuscules trous dans le mésoderme, ce qui stimule la production de collagène, élément important de la santé du cuir chevelu et des cheveux. Il en résulte un cuir chevelu et des cheveux sains. Le résultat de cette peau saine est une diminution de la production de pellicules.

Renforce l’immunité du cuir chevelu

En plus de favoriser la repousse des cheveux et de rafraîchir les follicules pileux, la mésothérapie permet également un rajeunissement général du cuir chevelu. L’injection de minuscules aiguilles dans la peau entraîne le développement de nouveaux vaisseaux sanguins au-dessus des vaisseaux existants et le développement de vaisseaux sanguins totalement nouveaux.

Effets secondaires de la mésothérapie

La mésothérapie, en plus de ses avantages, présente également quelques inconvénients. Le traitement par mésothérapie étant nouveau dans l’industrie de la cosmétologie, certains patients ne signalent aucune différence d’apparence après le traitement. Il faut suivre plusieurs séances de traitement pour qu’il devienne efficace. Parmi les autres effets secondaires, citons les réactions allergiques immédiates ou différées à la substance de traitement injectée, les inflammations, les infections cutanées car la peau est injectée à l’aide d’aiguilles, les démangeaisons dans la zone injectée et les bosses à l’endroit injecté.

Il est conseillé de consulter votre médecin si vous ressentez l’un de ces effets secondaires. En outre, il est essentiel de demander l’avis d’un médecin avant d’opter pour ce type de traitement cosmétique afin de ne pas courir de risques.

L’amincissement et la perte des cheveux sont des phénomènes courants chez les hommes comme chez les femmes. Cependant, les progrès récents de la technologie ont créé des moyens intéressants de traiter les problèmes courants qui nous affectent aujourd’hui, dont la perte de cheveux. La mésothérapie est l’un de ces moyens. Bien qu’elle ait ses propres avantages et inconvénients, elle s’est avérée d’une grande aide pour les personnes concernées.