Comment vieillissent nos cheveux ?

Tout comme notre peau, nos cheveux changent au fil des décennies. Et nous ne parlons pas seulement de devenir gris ! Au fur et à mesure que vos hormones fluctuent, tout, de l’épaisseur de vos cheveux à leur niveau d’humidité, peut varier. Mais savez-vous comment vieillissent nos cheveux ?

Les cheveux ne sont pas à l’abri du processus de vieillissement. Tout comme le reste de notre corps, il change avec l’âge.

Nous allons vous expliquer exactement comment nos cheveux peuvent changer avec l’âge et comment lutter contre le temps pour les garder en aussi bonne santé que possible, que vous soyez au début de la vingtaine ou à la fin de la soixantaine… Mais d’abord nous allons voir comment se produisent les changements capillaires et comment ils affectent vos cheveux.

IMG_257

 

Comment se produisent les changements capillaires ?

La génétique

La calvitie héréditaire est une affection courante qui est souvent causée par la génétique. Toutes les personnes ne sont pas touchées au même âge, mais la plupart du temps, la chute des cheveux devient perceptible entre 30 et 40 ans.

Changements hormonaux

En vieillissant, nos hormones peuvent être déséquilibrées. Cela est souvent causé par la grossesse, la ménopause et la diminution des niveaux d’œstrogène ou de testostérone. Les niveaux de stress élevés et les problèmes de thyroïde peuvent également jouer un rôle dans les déséquilibres hormonaux pour tout le monde. Le stress est souvent un coupable commun du changement de cheveux à mesure que nous vieillissons et que nous vivons des événements majeurs de la vie qui font réagir le corps.

Comment ces changements affectent-ils mes cheveux ?

Texture des cheveux

Il est courant de remarquer que la texture de vos cheveux se modifie au fil des ans. Il y a de fortes chances que vous ayez probablement eu une chevelure bouclée quand vous étiez jeune. En vieillissant, vous devez vous rappeler que vos cheveux vieillissent et mûrissent continuellement. La texture des cheveux peut également changer au cours de votre vie en raison des produits que vous utilisez, s’il y a eu une modification de votre alimentation ou si vous avez développé un problème de santé.

Couleur de cheveux

La plupart d’entre nous finiront par avoir les cheveux gris, alors pourquoi cela arrive-t-il ? Lorsque vous atteignez un certain âge (variant d’une personne à l’autre), la production de mélanine (pigment) dans vos cheveux diminue et finit par s’arrêter complètement. Le stress est un facteur extérieur qui peut également accélérer le processus de vieillissement. La réaction de votre corps face au stress peut ralentir la croissance cellulaire qui maintient la pigmentation normale des cheveux.

La pousse des cheveux

De nombreuses personnes constatent un ralentissement de la croissance des cheveux avec l’âge. La cause profonde de ce manque de croissance des cheveux est vos mèches de cheveux, qui ont tendance à avoir moins de pigment et à devenir plus petites avec l’âge. Par exemple, les cheveux épais et bruns peuvent lentement commencer à s’éclaircir et perdre leur riche couleur.

Dans l’ensemble, les changements de cheveux sont répandus et il n’y a pas de quoi avoir honte. Des études ont montré que presque tout le monde connaîtra une différence tout au long de sa vie, vous n’êtes donc pas seul !

Comment vieillissent nos cheveux ?

Entre le début et le milieu de la vingtaine

Les mèches deviennent très progressivement plus fines en diamètre et sont incapables de pousser aussi longtemps qu’elles le pouvaient auparavant.

Le degré de changement dépend en grande partie de la génétique qui nous est confiée, mais il dépend également des hormones, de l’alimentation et de la santé générale, alors essayez de bien manger et de prendre soin de vous autant que possible !

Entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine

C’est le moment le plus courant pour les femmes d’avoir des enfants, et cela peut avoir un impact sur les cheveux. Six à 12 semaines après l’accouchement, environ 50 % des femmes subissent un type de perte de cheveux connu sous le nom de « chute de cheveux post-partum ». C’est en fait l’un des problèmes capillaires les plus courants chez les femmes dans la trentaine. Cependant, cela peut arriver à une femme de tout âge qui vient d’avoir un bébé.

Bien que l’épaisseur globale des cheveux puisse diminuer considérablement, cette perte de cheveux est temporaire. La chute devrait s’arrêter et la croissance devrait reprendre comme d’habitude. Une alimentation saine et la gestion des niveaux de stress peuvent aider les cheveux à récupérer le plus rapidement possible.

Entre la trentaine et le début de la quarantaine

La carence en fer stocké est un problème courant chez les femmes dans la trentaine et la quarantaine. L’organisme a besoin de fer pour produire des protéines de cellules ciliées et une carence peut entraîner une perte de cheveux quotidienne excessive, ainsi qu’une perte de longueur, en particulier autour des tempes.

Pour améliorer et maintenir les niveaux de fer, essayez de manger de la viande rouge au moins deux fois par semaine. Les compléments alimentaires contenant du fer , de la vitamine C et B12 peuvent également être très utiles, surtout si les niveaux de fer sont déjà inférieurs aux niveaux normaux.

Entre le milieu et la fin de la quarantaine

La réduction de volume peut survenir à tout âge, mais pour la majorité des femmes, elle devient généralement perceptible dans la quarantaine. Ce n’est pas que les femmes de ce groupe d’âge aient moins de cheveux qu’auparavant, chaque cheveu est simplement légèrement plus fin.

Afin d’améliorer l’apparence de de vos cheveux, essayez d’utiliser un spray épaississant lors du coiffage.

Dans la cinquantaine

L’âge moyen de la ménopause est d’environ 52 ans. Alors que des changements subtils dans les cheveux peuvent se produire et se produisent souvent bien avant cela, la ménopause accélère ces changements. Au fur et à mesure que le corps produit moins d’œstrogènes et que le pourcentage d’androgènes (hormones mâles) augmente, le diamètre des cheveux et la longueur jusqu’à laquelle ils pousseront diminuent progressivement.

Encore une fois, l’application quotidienne de gouttes stimulantes anti-androgènes pour le cuir chevelu peut aider à ralentir l’amincissement des mèches individuelles, et l’application de sprays épaississants sur toute la longueur des cheveux peut donner l’apparence de plus de corps.

Dans la soixantaine et plus

La sécrétion de sébum a tendance à diminuer dans la soixantaine. Ce qui peut rendre les cheveux secs et cassants. Nos niveaux d’hémoglobine ont également tendance à diminuer à cette période de la vie, ce qui peut affecter la santé des cheveux.