IMG_256

L’alopécie est une cause parmi d’autres de perte de cheveux, comme la chirurgie, les accidents de voiture et les brûlures. La meilleure façon de remédier à la perte ou à l’amincissement des cheveux est de procéder à une greffe de cheveux, au cours de laquelle les follicules sont extraits et une mèche de cheveux est greffée.

La greffe de cheveux est une procédure complexe qui nécessite une attention particulière pendant et après l’opération. Le patient doit également suivre toutes les instructions postopératoires afin de se prémunir contre toute infection opportuniste. En outre, le patient doit s’assurer qu’il bénéficie d’une chirurgie et de soins hygiéniques après l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires (FUT).

De nombreux patients s’inquiètent des risques d’infection et des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur les résultats de la transplantation. Faites défiler la page pour mieux comprendre les complications possibles et savoir comment prévenir les infections post-transplantation.

Causes d’une infection liée à une greffe de cheveux

Une infection liée à une greffe de cheveux peut se développer pendant ou après l’opération. Une infection est causée par l’entrée de microbes ou d’agents pathogènes dans votre organisme. Le système immunitaire de votre corps doit être capable de combattre ces agents pathogènes ou microbes. Par conséquent, assurez-vous de votre immunité avant d’autoriser tout dispositif sur votre tête.

Mauvaises conditions d’hygiène

Une greffe de cheveux implique une opération sur des plaies ouvertes. L’utilisation d’appareils non hygiéniques pendant l’opération augmente les chances de pénétration des bactéries dans l’organisme. Si ce n’est pas pendant l’opération, vous pouvez développer une infection pendant la période de cicatrisation des plaies si vous continuez à les toucher imprudemment.

Formation excessive de croûtes et de croûtes

Après l’opération, des croûtes et des croûtes ont tendance à se former sur la zone opérée. Cependant, selon les recherches, une formation trop importante de croûtes peut provoquer des démangeaisons. Si vous grattez ces zones, vos plaies peuvent entrer en contact avec les bactéries présentes dans vos doigts, ce qui entraîne une infection. En outre, le grattage peut déloger les mèches de cheveux greffées.

Faiblesse du système immunitaire causée par des affections sous-jacentes

Un système immunitaire faible peut ralentir le processus de cicatrisation des plaies et augmenter les risques de développer des infections. Une infection due à une greffe de cheveux peut se développer chez les personnes souffrant d’affections sous-jacentes telles que le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle, le VIH, la malnutrition et l’obésité sévère.

Quelle est la gravité d’une infection due à une greffe de cheveux ?

Essayez autant que possible de prévenir l’infection de la greffe de cheveux. Tout d’abord, elle peut entraîner des cicatrices qui pourraient faire échouer toute la procédure de transplantation. Pourquoi ? Parce qu’elle peut entraîner des repousses désagréables autour des plaies cicatrisées.

Veillez à demander l’aide immédiate de votre chirurgien spécialiste des greffes de cheveux si vous développez une infection. Une infection peut se propager très rapidement à d’autres parties de votre corps et entraîner d’autres complications. Par exemple, l’infection peut se propager à vos os ou à votre circulation sanguine et provoquer une maladie appelée septicémie. Il n’est pas nécessaire que vous développiez une affection potentiellement mortelle, d’ailleurs.

Techniques de chirurgie de transplantation

Il existe deux types de procédures de transplantation capillaire : l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires (FUT).

FUE : le chirurgien transplanteur utilise un poinçon rotatif à bout rond pour extraire les follicules individuels en vue de la greffe de mèches.

FUT : consiste à prélever des follicules sur une bande de peau et à les greffer. La bande de peau est découpée à l’arrière du cuir chevelu. Les zones opérées peuvent nécessiter un temps de récupération généralement plus long que dans le cas de la FUE, car elles impliquent des plaies plus importantes. On dit que cette technique augmente les risques d’infections car elle laisse le patient avec des plaies qui mettent plus de temps à guérir.

Un patient peut développer des infections aussi bien dans la zone où les follicules sont extraits que dans celle où ils sont implantés. Toutefois, selon les études, les deux procédures sont sûres si elles sont effectuées correctement.

Symptômes d’une infection liée à une greffe de cheveux

Bien qu’il puisse être difficile de distinguer les signes d’infection des plaies en cours de cicatrisation, faites attention aux rougeurs, démangeaisons et gonflements prolongés des plaies qui durent plus d’une semaine.

Comment prévenir les infections après une greffe de cheveux ?

Évitez de toucher le cuir chevelu : vos mains entrent en contact avec toutes sortes de saletés. En touchant les micro-blessures ouvertes sur votre cuir chevelu, vous risquez de transférer les micro-organismes de vos mains aux plaies. Veillez à nettoyer et à désinfecter vos mains avant de toucher votre cuir chevelu.

Évitez de vous gratter le cuir chevelu : lors de la guérison, les plaies provoquent des démangeaisons et peuvent vous inciter à vous gratter. Si les démangeaisons ne cessent pas, procurez-vous plutôt des médicaments anti-démangeaisons auprès de votre chirurgien transplanteur.

Évitez de fumer et de boire : ces deux substances ralentissent le processus de cicatrisation des plaies. Autrement dit, plus les plaies sont ouvertes, plus les risques de développer une infection sont élevés.

Utilisez des pommades et des médicaments antibiotiques : ils aident à tuer les micro-organismes responsables des infections. Appliquez les pommades sur les parties donneuse et receveuse de votre cuir chevelu en suivant les instructions de votre chirurgien.

Des démangeaisons prolongées, des rougeurs, des gonflements, des saignements et une sensation de brûlure sont des signaux d’alarme qui doivent vous inciter à consulter immédiatement votre chirurgien. Une routine de soins des cheveux et du cuir chevelu n’est pas si compliquée à respecter. Veillez à utiliser le sérum physiologique tout en intégrant les traitements antibiotiques proposés par votre chirurgien.