La transplantation capillaire a toujours suscité de nombreuses questions chez les personnes qui n’ont pas décidé de faire le premier pas pour lutter contre la calvitie. Laisse-t-elle des traces ? Faut-il se raser la tête ? La calvitie est-elle un facteur de risque de cancer de la peau ?
Bien que la transplantation capillaire soit l’une des meilleures mesures pour traiter les problèmes graves de perte de cheveux, elle a été remise en question pendant de nombreuses années et a donné lieu à de nombreux mythes et préjugée.
Pour tenter de démystifier certains des mythes liés au monde capillaire, nous vous invitons à lire cet article.
10 mythes sur la greffe de cheveux : vrai ou faux ?
La greffe de cheveux est une intervention qui offre des résultats naturels et constitue une solution définitive pour les personnes souffrant de calvitie due à l’alopécie. Les bons résultats offerts par cette technique font que les hommes et les femmes atteints d’alopécie, ou qui souffrent de problèmes de perte de cheveux, demandent des informations sur cette méthode. Il est donc important de s’assurer que les informations que nous recevons à ce sujet sont véridiques et que nous ne sommes pas confrontés à des mythes sur la greffe de cheveux.
Lesquelles sont vraies et lesquelles sont des mensonges ?
Tout le monde peut bénéficier d’une greffe de cheveux.
Ce n’est pas vrai, car tout le monde ne peut pas bénéficier d’une greffe de cheveux. Un diagnostic médical préalable est nécessaire pour évaluer la viabilité de la greffe de cheveux en fonction du degré et du type d’alopécie du patient, ainsi que de son état de santé général.
L’un des cas les plus fréquents dans lesquels les médecins peuvent déterminer que l’implant capillaire n’est pas adapté est celui de l’absence de zone donneuse. Lorsque la zone donneuse du patient n’est pas suffisante pour couvrir toute la zone affectée par l’alopécie, le patient n’est pas apte à recevoir une greffe de cheveux.
La greffe de cheveux se fait en un jour
Parmi les mythes sur la greffe de cheveux, on parle souvent de la durée de l’opération. Dans ce cas, il est vrai que la greffe de cheveux se fait normalement en un jour. L’opération dure environ 7 heures, en fonction du nombre d’unités folliculaires implantées, et se déroule en une seule séance.
Les cheveux prélevés repoussent
C’est faux. Le cheveu extrait de la zone donneuse pour réaliser la greffe de cheveux ne repousse pas. Lorsque le follicule est prélevé, aucun nouveau cheveu ne repousse. Toutefois, l’équipe soignante extrait les unités folliculaires de manière à ce que cela passe inaperçu et soit donc imperceptible.
En ce sens, l’expérience et les compétences de l’équipe médicale sont essentielles pour ne pas endommager la zone donneuse du patient. C’est pourquoi il est recommandé de se rendre dans une clinique capillaire où travaillent des professionnels expérimentés.
Les cheveux implantés retombent
La greffe de cheveux est présentée comme une méthode définitive pour mettre fin à la calvitie. Il faut savoir que c’est le cas à condition de suivre les traitements recommandés par l’équipe médicale. L’alopécie est une maladie chronique qui doit être stabilisée par des médicaments comme le Finastéride ou des traitements capillaires comme la mésothérapie, faute de quoi les cheveux continueront à tomber, ce qui nuira à l’esthétique du résultat de l’implant capillaire.
La greffe de cheveux est douloureuse
L’une des rumeurs et l’un des mythes les plus répandus à propos des greffes de cheveux sont que l’opération est douloureuse. Ce n’est pas le cas. Pour réaliser la greffe de cheveux, une anesthésie locale est appliquée, de sorte que le patient ne ressent aucune douleur pendant l’opération. Toutefois, il est vrai que l’application de l’anesthésie elle-même peut être quelque peu inconfortable.
Seuls les hommes peuvent subir une greffe de cheveux
C’est totalement faux. Les greffes de cheveux pour les femmes existent et offrent de très bons résultats. L’alopécie androgénétique est la plus fréquente de toutes et elle touche également les femmes. Toutes les personnes souffrant de calvitie peuvent bénéficier d’une greffe de cheveux.
Il est indispensable de se raser la tête entière
Ce n’est pas vrai. Il est vrai qu’il faut raser au moins la zone donneuse pour pouvoir effectuer l’extraction avec succès, en laissant le cheveu d’une longueur approximative de 2 millimètres. Cependant, il existe une greffe de cheveux sans rasage dans laquelle la zone receveuse n’est pas rasée. Dans certains cas, comme la greffe de cheveux dans la zone frontale de la tête ou chez les femmes, le patient préfère ne pas se raser la tête entière et, si l’équipe médicale le juge possible, elle n’est pas rasée.
Il est possible de greffer des cheveux provenant d’autres parties du corps
Il est possible d’implanter des cheveux provenant d’autres parties du corps. On parle alors de greffe de cheveux du corps (BHT) et l’extraction des unités folliculaires est réalisée dans des zones du corps telles que la barbe, la poitrine ou le dos. Toutefois, les cheveux de ces zones ne sont pas similaires à ceux de la tête, de sorte que les résultats ne sont pas aussi naturels.
La greffe de cheveux ne peut pas être réalisée en été
Faux. La greffe de cheveux peut être réalisée à tout moment de l’année. Ce qui importe, ce sont les soins postopératoires prodigués par le patient. L’un des mythes concernant la greffe de cheveux fait référence à l’été comme étant une période où il n’est pas viable de réaliser cette chirurgie, principalement à cause du soleil, qu’il faut éviter pendant les premières semaines. Cependant, en prenant soin de se protéger de l’exposition directe au soleil pendant la durée estimée, il est possible de réaliser une greffe de cheveux en été.
La greffe de cheveux laisse des cicatrices visibles
La greffe de cheveux peut être réalisée avec la technique FUSS ou avec la technique FUE. La technique FUSS laisse une cicatrice visible dans la zone donneuse car les unités folliculaires nécessaires sont prélevées en enlevant une bande de peau du cuir chevelu. En revanche, l’implantation de cheveux par FUE ne laisse aucune cicatrice visible, car l’extraction est réalisée individuellement à l’aide d’un poinçon micromoteur, sans qu’il soit nécessaire d’enlever de la peau.
Post comments