IMG_256

La procédure de greffe de cheveux est pratiquée sur un patient lorsqu’il y a un manque important de cheveux dans une zone particulière. La greffe de cheveux est une procédure non invasive qui consiste à transplanter des cheveux à partir de la partie du cuir chevelu qui en est dépourvue. La technique est réalisée à l’aide de diverses méthodes de greffe telles que la transplantation d’unités folliculaires (FUT) et la transplantation de bandes (ST).

La greffe de cheveux est une procédure cosmétique qui est plus populaire chez les hommes. Certains patients optent également pour la procédure de transplantation comme une dernière tentative pour inverser la tendance à la calvitie masculine. Il convient de noter que, quelle que soit la technique utilisée, la transplantation de cheveux est généralement réalisée sous anesthésie locale et sous sédation, afin que le cuir chevelu soit insensible à la douleur pendant l’opération.

L’anesthésie est le terme utilisé pour désigner les médicaments qui sont administrés avant ou pendant l’opération afin de réduire la douleur et l’inconfort. L’anesthésie pendant une procédure de greffe de cheveux est sûre et indolore. Elle est de courte durée et le risque d’inconfort est minime.

La procédure de transplantation de cheveux

La greffe de cheveux est un traitement de la perte de cheveux dans la zone du cuir chevelu. Le traitement consiste à prélever des follicules pileux dans la zone donneuse et à les transplanter dans la zone receveuse. Le processus est réalisé sous anesthésie locale.

Le type d’anesthésie utilisé pour la greffe de cheveux dépend de l’état du patient. La procédure implique l’insertion d’instruments en forme d’aiguille dans la peau du cuir chevelu. Ces instruments permettent d’extraire des follicules pileux et de les insérer dans la zone donneuse. L’extraction des follicules de la zone donneuse est effectuée à l’aide de pinces, d’aiguilles, de lames et de scalpels. Les follicules pileux extraits sont ensuite placés sur la zone receveuse. La zone donneuse est recouverte d’un pansement chirurgical spécial pour une meilleure cicatrisation.

Pendant l’anesthésie, le chirurgien est responsable de l’induction de l’anesthésie, du maintien de l’anesthésie et du rétablissement du patient. Il incombe à l’anesthésiste de guider le chirurgien sur le niveau d’anesthésie nécessaire et de permettre un bon rétablissement pendant la période chirurgicale. En outre, l’anesthésiste est responsable de la sécurité du patient pendant la procédure chirurgicale et de la prévention des complications postopératoires.

Lorsque du sang est présent dans la zone du donneur, des pinces et une pression doivent être appliquées pour faire saigner la zone coupée afin de permettre une bonne cicatrisation. Pour un meilleur confort du patient, des médicaments sédatifs sont utilisés dans les greffes de cheveux. Certains sédatifs sont utilisés pour bloquer la sensation dans la partie du corps pendant le traitement. Les sédatifs sont utilisés pour détendre le patient pendant le traitement. Ces médicaments peuvent être utilisés avec d’autres types d’anesthésie. L’utilisation de différentes méthodes présente divers avantages et effets secondaires.

Où la greffe de cheveux sera-t-elle effectuée ?

Une greffe de cheveux est généralement réalisée dans tout établissement proposant ce type de traitement. Il peut s’agir d’une clinique ou d’un grand hôpital qui propose également d’autres services de traitement. Il est rare que l’intervention nécessite un séjour à l’hôpital. En général, vous pouvez rentrer chez vous même une heure après l’opération si aucune complication ne survient pendant l’intervention.

Quels sont les sédatifs utilisés dans la greffe de cheveux ?

Benzodiazépines

Le sédatif le plus couramment utilisé pour la greffe de cheveux est le midazolam. Il est utilisé sous forme de préparation orale et possède des propriétés anxiolytiques et sédatives. Il est également utilisé comme prémédication pour la sédation avant une anesthésie spinale, épidurale et locale. Il possède des propriétés antiémétiques. Le dosage de ce médicament doit être décidé en fonction de l’état du patient. Il est également utilisé pour sédater un patient anesthésié lorsqu’il est utilisé en petites quantités. Le médicament doit être arrêté dès que le patient est réveillé car il peut provoquer une dépression respiratoire, une sédation prolongée et une ataxie.

Lorazépam

Ce médicament est le plus souvent utilisé en préparation orale. Il est efficace pour contrôler l’anxiété et est utilisé pour réduire le stress. Il possède des propriétés sédatives et anti-anxiété. La dose de ce médicament correspond généralement à la moitié de la dose orale utilisée pour le midazolam. Certaines études ont également révélé que le médicament peut être utilisé en toute sécurité pour que le patient obtienne plus de sédation, avec des doses plus faibles d’agents sédatifs. Le médicament peut être utilisé pour la sédation et la prémédication d’un patient anesthésié.

Propofol

Ce médicament est utilisé comme sédatif intraveineux (IV) pour anesthésier le patient pendant une procédure de transplantation capillaire. Il peut être utilisé seul ou avec un autre sédatif ou anesthésiant. Le dosage doit être décidé en fonction de l’état du patient. S’il n’est pas nécessaire de maintenir le patient sous anesthésie, le médicament peut être arrêté au bout de 15 à 30 minutes environ. Il possède des propriétés antiémétiques.

Fentanyl

Ce médicament est un analgésique opioïde. Il est utilisé pour l’anesthésie locale. Le médicament est généralement utilisé en association avec des agents d’anesthésie locale.

Midazolam+Fentanyl

Cette association est utilisée dans la chirurgie de transplantation capillaire. La dose de midazolam peut varier, car elle dépend de l’état du patient et du niveau de sédation requis. La dose de fentanyl est généralement égale à un dixième de la dose orale utilisée pour le midazolam.

Une bonne procédure de greffe de cheveux ne peut être réalisée qu’avec l’aide d’un médecin qualifié. Il est donc essentiel d’obtenir des informations adéquates sur la procédure de transplantation de cheveux pour éviter de se laisser entraîner par les mythes et les idées fausses sur la transplantation de cheveux sur Internet.