Quels aliments sont bons pour les cheveux _

Nos cheveux s’usent avec le temps. Nous pouvons les renforcer et les améliorer non seulement avec des produits externes, mais aussi avec des produits internes. Nous allons voir ensemble quels aliments sont bons pour les cheveux afin que vous puissiez les nourrir de l’intérieur.

Avec le temps nos cheveux deviennent plus sec et cassant et perdent de leur brillance. Retrouvez la santé de votre cuir chevelu avec une alimentation riche en aliments pour renforcer les cheveux.

IMG_257

Quels vitamines ou nutriments sont bons pour les cheveux ?

Pour arborer une crinière digne d’une publicité, nous allons vous donner une liste de nutriments pour arborer une chevelure saine et abondante. Nous avons fait une liste de vitamines et de nutriments avec leurs aliments correspondant. 

biotine

C’est une vitamine du groupe B qui stimule l’action des enzymes essentielles dans les processus de duplication cellulaire, favorisant la croissance des cheveux et les renforçant. Des aliments comme la levure de bière, les noix et le lait.

Zinc

Il stimule la prolifération cellulaire favorisant également la croissance et le renforcement des cheveux . Graines de citrouille, œufs ou riz brun.

Fer

Le fer renforce le système immunitaire et nous prévient de la fatigue. Pour cela, vous devrez acheter des aliments tels que des lentilles, du foie ou des épinards.

Acide folique

Avec le fer, l’acide folique nous aide à maintenir notre système immunitaire dans un état optimal. Aliments à feuilles vertes, asperges, artichauts, poireaux ou légumineuses.

protéines

Les protéines sont nécessaire pour améliorer la qualité et la texture de nos cheveux. Des aliments comme les viandes maigres, les œufs, le quinoa, les légumineuses ou les noix.

Calcium

Le manque de calcium provoque, comme dans les os, la fragilisation des cheveux, perte d’épaisseur et sécheresse. Pour cela, des produits laitiers, des aliments à feuilles vertes, des mollusques ou du brocoli doivent être ajoutés à l’alimentation.

Vitamines A, C et E

Ces vitamines aident à garder les cheveux hydratés grâce à la sécrétion d’huile du cuir chevelu. Certaines études affirment que la vitamine C aide à maintenir la couleur plus longtemps (moins de cheveux gris) et qu’elle protège des pellicules. Beaucoup d’agrumes pour la vitamine C comme les mandarine, les pamplemousse, ou les oranges, du poulet, du poisson, du melon ou des épinards pour la vitamine A, et des huiles et graines végétales pour la vitamine E.

oméga 3

Il est l’acide gras essentiel pour une bonne circulation sanguine et donc, pour une bonne irrigation des cheveux. Les aliments comme le poisson, les noix et les huiles végétales en contiennent.

Quels aliments sont bons pour les cheveux ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans les nutriments essentiels pour des cheveux sains, il existe plusieurs bons aliments pour renforcer les cheveux qui se répètent et deviennent indispensables.

aliments à feuilles vertes

Nous allons remplir notre frigo d’aliments à feuilles vertes et riches en nutriments comme les blettes, le chou frisé, le cresson et les épinards.

Poisson

Les poissons gras comme le saumon, les sardines et la truite. Et les crustacés comme les moules, les palourdes et les seiches.

Fruits secs

Les amandes, noisettes, noix de cajou ou pistaches sont des fruits secs bon pour les cheveux. Mais rappelez-vous toujours crus et sans sel et seulement une poignée par jour, car ils sont riches en matières grasses.

Légumineuses

Les reines des protéines végétales et largement utilisées dans la cuisine traditionnelle, les lentilles, les pois chiches, les haricots… idéales aussi en été en salade ou en houmous.

graines/huiles

Les huiles végétales d’olive, de lin, de sésame… ou sous forme de graines accompagnées de chia ou de chanvre.

Agrumes

Les agrumes sont sur le podium de la vitamine C. Les kiwis, les groseilles, les goyaves ou les pamplemousses ont une proportion plus élevée de vitamine C. Alors on varie et on mange des produits de saison. Et n’oublions pas la papaye !

 

Comment fortifier ses cheveux selon la saison de l’année ?

Quels-aliments-sont-bons-pour-les-cheveux-_-1

Tout au long de l’année, vous devez prendre soin de vos cheveux, bien que chaque saison ait ses produits de saison. Il est toujours préférable d’opter pour des produits de saison et locaux, donc en plus d’aider l’économie locale, nous aidons l’environnement

L’été

Les bons aliments pour les cheveux en été sont les poissons gras et les sardines, les fruits comme la pêche, la framboise ou la groseille et les légumes comme la courgette, la tomate, la betterave ou les haricots verts.

Automne

En automne, beaucoup d’aliments à feuilles vertes, épinards, choux et blettes et une belle saison de champignons, riche en calcium, fer, zinc et vitamines A, B et C.

Hiver

En hiver, chou-fleur, brocoli, pois, artichauts et fruits comme les bananes et les raisins. A cette période, en raison du peu d’exposition au soleil, il faut aussi manger des aliments riches en Vitamine C (agrumes).

Printemps

Au printemps, fraises, asperges, aubergines, endives ou fèves. C’est aussi le moment idéal pour les nèfles et les abricots.

En plus de manger des aliments riches en nutriments à chaque saison, il existe des produits que l’on peut trouver en toutes saisons qui complèteront votre alimentation riche pour des cheveux sains et forts, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes maigres et le poisson.

Quels sont les aliments nocifs pour les cheveux ?

Nous devons vraiment avoir une alimentation saine en général, ce qui contribuera à la santé de nos cheveux, mais aussi du reste de notre corps et de notre esprit.

Pour éviter, comme on dit toujours, les aliments ultra-transformés, privilégiez les frais et peu transformés. Additifs, conservateurs, stabilisants, les produits qui sortent d’un laboratoire de chimie ne font qu’entraver le bon fonctionnement du reste des nutriments de notre organisme.

conclusion

Comme nous l’avons vu, avoir des cheveux sains, à l’exception de diverses pathologies, est entre nos mains. Il suffit de savoir où trouver les nutriments essentiels pour nourrir nos cheveux et les garder en bonne santé tout au long de l’année, de l’intérieur.

Bien sûr, les soins externes aident aussi, crèmes, shampoings, huiles… toujours le plus naturel possible.

Êtes-vous prêt pour des cheveux sains ? Maintenant que vous connaissez les aliments qui sont bons pour les cheveux, faites une nouvelle liste de courses, cuisinez vos prochains menus avec soin et préparez-vous à avoir une belle chevelure !