Comment savoir si vos cheveux sont en bonne santé

Vous ne savez pas comment savoir si vos cheveux sont en bonne santé ? Dans cet article, nous avons compilés des astuces infaillibles qui, même si cela ne semble pas être le cas à première vue, vous aideront à distinguer les cheveux sains de ceux qui ne le sont pas.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous faites subir à vos cheveux beaucoup de dommages qui affectent leur santé ? Bien que nous rêvions tous d’avoir des cheveux frais tous les jour, la dure réalité est que, bien souvent, nos cheveux ne sont pas aussi sains que nous le pensons.

Comment-savoir-si-vos-cheveux-sont-en-bonne-sante-1-1

Caractéristiques des cheveux sains et en bon état

Il y a beaucoup de femmes qui ont les cheveux abîmés et déshydratés mais qui ne le savent pas. Quelles caractéristiques les cheveux doivent-ils avoir pour être considérés comme sains ?

Eh bien, c’est exactement ce que nous verrons ensuite. Quels sont les aspects que nous devons examiner et savoir si un cheveu est en parfaite santé ou s’il est urgent de prendre des mesures pour réparer les cheveux.

Des cheveux sains commencent au niveau du cuir chevelu

La santé de votre cuir chevelu, la peau où vivent vos cheveux, est le premier facteur qui détermine la santé de vos cheveux.

Votre cuir chevelu ne devrait pas présenter de problèmes, tels qu’une onctuosité excessive ou l’apparition de pellicules, car ce sont des symptômes qui peuvent affecter l’état des cheveux.

Dans la grande majorité des cas, ceux-ci se produisent en raison de facteurs génétiques, de stress ou hormonaux, mais d’autres fois, vous pouvez les prévenir avec des soins capillaires quotidiens, comme ne pas vous gratter le cuir chevelu avec vos ongles lorsque vous vous lavez les cheveux.

Le plus élastique, le plus sain

Les cheveux élastiques sont des cheveux pleins de nutriments et de protéines.

Vous voulez savoir si vos cheveux ont la bonne élasticité ? Faites le test vous-même.

Prenez une très petite section, mouillez-la et étirez-la doucement. S’il casse tout de suite, c’est clair : vos cheveux manquent d’élasticité et donc de protéines et de nutriments.

Perte de cheveux normale

Selon les experts, les gens perdent en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour.

Si vous pensez que dans votre cas vous en perdez plus de cheveux qu’habituellement, il se peut que vous ayez un problème de nutrition au niveau de vos cheveux, que différents changements les affectent (hormonaux, physiques, émotionnels, dermatite) ou que vous traversiez peut-être même un épisode d’alopécie.

Il est vrai qu’il y a des périodes de l’année comme l’automne où la perte de cheveux est plus prononcée. Mais même ainsi, si vous pensez que vos cheveux sont fragiles et faibles, l’idéal est de consulter un spécialiste.

Comment savoir si vos cheveux sont en bonne santé

Les 6 signes clés pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé

Le test des pointes fourchues

Ce diagnostic est peut-être le plus simple que nous puissions vous donner. Il suffit de prendre les mèches de vos cheveux et de voir si vos pointes sont fourchues, cassées et fendues en deux.

Si la réponse est oui, cela signifie que vos cheveux se cassent facilement.

Pour éviter d’autres cassures et une éventuelle perte de cheveux, je vous recommande de consulter votre coiffeur et de couper les pointes fourchues qui peuvent affecter la santé de vos cheveux.

De plus, utiliser les bons produits en fonction de votre type de cheveux et savoir en prendre soin correctement sont également des aspects à prendre en compte.

plus de nœuds

Si vous remarquez que le démêlage de vos cheveux prend trop de temps, plus longtemps que la normale, même lorsqu’ils sont mouillés et que vous avez appliqué un après-shampoing, cela peut être un autre signe que vos cheveux sont abîmés.

Dans les cheveux abîmés, la cuticule s’ouvre et devient plus rugueuse, ce qui fait que chaque mèche s’emmêle facilement lors du peignage.

Cela augmente la génération d’enchevêtrements ou de nœuds difficiles à défaire, même à l’aide d’eau ou d’un après-shampoing sans rinçage.

Porosité excessive

Si dernièrement vous remarquez que vos cheveux sont très poreux, cela signifie que la cuticule est abîmée.

Cela provoque l’ouverture de la fibre capillaire et l’empêche d’absorber ou de maintenir correctement l’humidité, ainsi que les avantages des différents produits que vous pouvez appliquer.

Donc, si vos cheveux sont très poreux, ils sont aussi probablement secs et ont facilement tendance à se casser.

Cheveux maltraités

Vous êtes-vous déjà demandé quelle qualité de vie vous donnez à vos cheveux ?

Cela peut vous sembler étrange, mais les cheveux ont besoin de soins et d’hydratation, tout comme le reste de votre corps. Les cheveux sains diffèrent des cheveux faibles en raison de leur élasticité. Plus elle est élastique, plus elle est riche en protéines et en nutriments, comme la kératine.

S’ils se cassent tout de suite, vos cheveux ont probablement besoin d’une hydratation et d’une nutrition supplémentaires. L’idéal est de se rendre sur les conseils d’un spécialiste ou de votre coiffeur, qui vous indiquera le traitement adapté à votre type de cheveux.

Manque de brillance

Bien que cela puisse sembler être un simple problème esthétique, le manque de brillance des cheveux peut être la cause directe d’un problème plus vaste, comme l’utilisation excessive ou incorrecte des fers à lisser et des sèche-cheveux sans protection adéquate.

Une autre cause de manque de brillance peut être l’utilisation excessive de teintures, de décolorations ou de traitements tels que le défrisage.

Perte ou cassure des cheveux

Si dernièrement vous constatez que vos cheveux se cassent facilement ou qu’il y a une augmentation de la chute de cheveux lorsque vous les brossez, ce manque de densité peut être une autre cause de dommages.

Vous voulez une astuce pour savoir si votre chute de cheveux n’est pas normale ?

Observez le type de mèches qui restent sur la brosse : si la racine du follicule pileux s’y trouve, le problème peut être quelque chose de plus grave, comme le stress, le mode de vie ou une alimentation inadéquate.

Mais si les cheveux n’incluent pas la racine du follicule, il s’agit presque certainement d’une cassure de cheveux, ce qui signifie que vos cheveux sont abîmés.

Conclusion

Après cette lecture, nous espérons avoir répondu à la question « comment savoir si vos cheveux sont en bonne santé » à vous maintenant de faire les différent tests afin de procurer à vos cheveux les soins dont ils ont besoin.