IMG_256

Les cheveux sont l’un des éléments les plus importants de la beauté d’une femme. Les femmes sont toujours prêtes à passer des heures dans un salon de coiffure et à dépenser leur dernier centime juste pour avoir une apparence améliorée. En parlant d’apparence, une mauvaise chevelure peut avoir des répercussions sur la santé émotionnelle d’une personne, en sapant son estime de soi et en provoquant des critiques personnelles.

Mais la vie fait parfois des siennes et, malgré les efforts que vous déployez pour prendre soin de vos cheveux, ils peuvent commencer à tomber. Ce sont les jours où vous redoutez de vous retrouver devant un miroir parce que vous ne voulez pas faire face à la triste réalité de vos cheveux clairsemés et à la façon dont ils gâchent votre apparence.

Nous perdons naturellement 50 à 100 mèches de cheveux par jour. Lors d’un lavage de cheveux normal, les femmes ont tendance à perdre jusqu’à 250 mèches. Cependant, si vous commencez à remarquer une diminution du volume de votre queue de cheval, ou plus de cheveux dans la bonde de votre douche, il est temps de vous interroger. Bien qu’il soit difficile de déterminer immédiatement la raison exacte de l’éclaircissement de vos cheveux, il y a quelques raisons qui expliquent la perte de cheveux chez les femmes. N’oubliez pas que vous devrez éventuellement consulter un médecin.

Causes de la chute des cheveux chez les femmes

Vos gènes

La perte de cheveux héréditaire touche également les femmes. La calvitie féminine est la cause la plus fréquente de la perte de cheveux chez les femmes, et touche des millions d’entre elles dans le monde. Bien qu’elle touche principalement les femmes de plus de 40 ans, elle peut commencer à se manifester plus tôt. Dans le cas de la perte de cheveux, les femmes ont tendance à perdre davantage de cheveux sur la couronne de leur tête.

Il n’existe aucun moyen de prévenir entièrement cette maladie, mais il est conseillé de consulter un médecin dès que vous remarquez des signes tels que le recul des tempes, l’amincissement général ou l’élargissement d’une partie de la tête. Prenez contact avec votre médecin dès que vous commencez à remarquer ces signes pour obtenir les meilleurs résultats. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour faire repousser vos cheveux. Le finastéride est un traitement connu qui permet de conserver longtemps le volume de vos cheveux.

Accouchement et autres événements majeurs de la vie

Il existe trois cycles de croissance des cheveux :

  • Anagène – la phase de croissance

  • Catagène – phase de transition pendant laquelle les follicules pileux se rétrécissent.

  • Télogène – la phase de repos où les cheveux tombent.

Pendant la grossesse, les femmes connaissent une croissance massive des cheveux qui peuvent finir par tomber quelques mois après l’accouchement. La grossesse est associée à une plus grande sécrétion de l’hormone œstrogène qui stimule la croissance des cheveux. Selon les recherches, non seulement les cheveux poussent massivement pendant la grossesse, mais les femmes ne connaissent pas la chute normale des cheveux qui se produit quotidiennement.

Un mauvais régime alimentaire

La chute des cheveux peut également être la manifestation d’un manque de certains nutriments dans votre organisme. Lorsque vous absorbez des nutriments, certains d’entre eux peuvent contribuer à maintenir vos cheveux en bonne santé et à renforcer les mèches. Une carence en vitamines, en protéines, en fer et en zinc peut se manifester par la rupture de vos cheveux. Comme il n’est pas toujours possible d’incriminer immédiatement votre régime alimentaire, consultez votre médecin qui effectuera les tests nécessaires et vous conseillera en conséquence.

Pilules contraceptives

Certaines pilules contraceptives ont une action hormonale, ce qui signifie qu’elles déclenchent la sécrétion d’hormones dans l’organisme. La prise de ces pilules, que ce soit pour commencer ou pour passer à un autre type, peut entraîner une perte temporaire de cheveux en raison des changements dans la sécrétion hormonale.

Néanmoins, vos cheveux repousseront une fois que votre corps se sera adapté, il n’y a donc aucune raison de s’alarmer. Vous pouvez chercher des moyens de rendre vos cheveux plus volumineux en utilisant des produits capillaires qui n’alourdissent pas vos cheveux.

Les pellicules

Bien que les pellicules soient généralement ignorées, elles peuvent être la cause de l’éclaircissement de vos cheveux. Un cuir chevelu sec qui démange peut vous inciter à vous gratter davantage et plus vous vous grattez, plus vos cheveux risquent de tomber. Si vous commencez à remarquer des pellicules sur votre tête, il est temps d’agir.

Recherchez des produits capillaires antipelliculaires tels que des shampooings et des après-shampooings. Lorsque vous vous procurez ces produits, assurez-vous que vous aimerez les utiliser à long terme.

Stress physique ou émotionnel

Avez-vous été stressé dernièrement ? Si vous vivez un événement stressant ou traumatisant, cela peut être la cause de votre chute de cheveux. De tels événements peuvent inclure une augmentation ou une diminution soudaine du poids ou une opération chirurgicale importante. La perte de cheveux est néanmoins temporaire et les mèches repousseront une fois que vous serez sorti de la situation stressante.

Médicaments

Les médicaments utilisés pour traiter certaines maladies comme l’arthrite, le cancer ou l’hypertension artérielle peuvent également être liés à des effets secondaires temporaires de la perte de cheveux. Veillez à informer votre médecin si vous perdez trop de cheveux afin qu’il puisse modifier votre traitement.

Il est normal et naturel de perdre des cheveux tous les jours. Si vous commencez à remarquer des signes précoces de perte de cheveux, consultez votre médecin pour que le traitement puisse commencer le plus tôt possible. Plus une maladie est découverte tôt, plus le processus de traitement est facile.